Peut-on dépolluer sa maison avec un purificateur d'air ?

renovation-energetique

Jusqu'à la crise du COVID et les confinements qui s'en sont suivi, la pollution de l’air intérieur n'était que peu prise en considération.

Cependant, la pollution de l'air des logements est, depuis de très longues années, un problème de santé publique pris très au sérieux par les professionnels de santé. De nombreuses études ont prouvé que l'air ambiant des logements est parfois plus pollué que l’air extérieur des villes.

Bien que les particules en suspension qui polluent l'air de nos logements ne soient pas forcément les mêmes qu'à l'extérieur, elles sont cependant particulièrement allergènes, voire cancérogènes.

Il faut savoir que nous passons en moyenne 70% de notre temps dans des lieux clos. De plus, la flambée des prix des différentes énergies incite la population à se calfeutrer un peu plus dans leurs habitations dans un souci d'économies financières.

Donc, pour pallier le fléau qu’est la pollution intérieure, les Français sont de plus en plus nombreux à s'équiper de purificateur d'air dans le but d'assainir l'air de leurs logements. Est-ce une bonne idée ?

Quels polluants dans les logements ?

Nos logements sont le siège de nombreux polluants. Il est facile de voir, au bénéfice d'un rayon de soleil, les nombreuses particules fines en suspension dans l’air que nous respirons tout au long de la journée, y compris durant nos périodes de sommeil. 

La liste des polluants présents dans nos logements est très exhaustive : poils d’animaux, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone issu des différentes combustions de la cuisine, mais aussi des bougies, de l'encens, de la fumée de cigarette, du dioxyde de titane présent dans les peintures, certains matériaux plastiques, différents polluants diffusés par les produits ménagers … De nombreux autres agents polluants sont également issus de la décomposition des matériaux de construction, de nos meubles … sont sources de pollution dans les habitations.

Contrairement à nos rues et à nos avenues, nos logements ne sont pas soumis aux mouvements permanents du vent et de la pluie qui plaque les différentes particules fines au sol. Il est donc aisé de conclure que l'air est plus pollué à la maison qu'à l'extérieur.

Comment fonctionne un purificateur d'air ?

L'ensemble des purificateurs d'air présents sur le marché se cantonnent, par un système de filtration ou par des actions chimiques à dépolluer une très faible portion de l'air ambiant.

En règle générale, les purificateurs d'air sont dimensionnés pour une seule pièce ce qui exige plusieurs appareils pour pouvoir gérer la dépollution du logement. D'autre part, si les filtres de ces appareils ne sont pas entretenus correctement, ils réinjectent ces mêmes polluants dans l'air ambiant.

Enfin, les purificateurs ne fonctionnent que sur demande, sont souvent bruyants et n'ont aucune action sur l'humidité ambiante qui, elle génère l'apparition de moisissures.

Purificateur d'air vs VMC

Contrairement aux purificateurs d'air, la VMC est un système de ventilation des logements qui fonctionne en permanence. Son débit d'air est réglé en fonction du volume de chaque pièce. Elle assure le renouvellement constant de l'air et est équipée de filtres.

Discret, ce système de ventilation améliore la qualité de l'air tout en gérant le taux d'humidité ambiante. Grâce à ce renouvellement d'air permanent, le taux de pollution des intérieurs est réduit à néant.

Nos dernières publications

Travaux de ventilation : tout ce qu'il faut savoir

Travaux de ventilation : tout ce qu'il faut savoir

Engager des travaux de ventilation est important pour améliorer la qualité de l’air d’un logement. Faire appel à des professionnels pour installer votre système de ventilation est primordial pour éviter les risques.

Tout savoir sur la rénovation énergétique de votre copropriété

Tout savoir sur la rénovation énergétique de votre copropriété

De nombreux logements de copropriété ne correspondent plus aux normes des performances énergétiques et ne pourront plus être loués au fil des ans sans passer par une rénovation.

Quels sont les différents systèmes de ventilation

Quels sont les différents systèmes de ventilation

Il est important dans une entreprise et dans les habitations d’une copropriété de mettre en place un système de ventilation permanent pour renouveler l’air ambiant.

Peut-on dépolluer sa maison avec un purificateur d'air ?
01 41 90 26 98