Ventilation vs hotte : comment faire le bon choix ?

Ventilation vs hotte : comment faire le bon choix ?

Si les hottes aspirantes font partie intégrante des cuisines modernes, leur présence n'est cependant pas obligatoire. En revanche, depuis 1982, les systèmes de ventilation sont, eux, obligatoires autant dans l'habitat individuel que dans l'habitat collectif.

Ainsi, tous les logements construits après 1982 doivent être ventilés et leur débit d'air réglementé. Depuis 2001, cette aération permanente doit être produite et régulée par une VMC qui aspire l'air des pièces humides et insuffle de l'air pur et sec dans les pièces principales.

La hotte de cuisine, entre-t-elle en concurrence avec les systèmes de ventilation ?

Comment fonctionne une hotte aspirante ?

Placée au-dessus de la table de cuisson, la hotte aspirante a pour vocation de s’assurer de l'évacuation des vapeurs, des excès d'humidité, des graisses en suspension et des odeurs inhérentes à la cuisson des aliments dans une cuisine.

Il s’agit d’un système de ventilation ponctuel simple et puissant. Il existe différents types de hottes aspirantes.

Les hottes à évacuation

Les hottes à évacuation envoient directement l'air humide aspiré au-dessus de la table de cuisson vers l'extérieur via un conduit d'aération dédié et une bouche d'évacuation reliée à l'extérieur.

Les particules de graisses présentes dans les vapeurs de cuisson sont retenues dans un filtre spécifique. Le conduit d'évacuation de la hotte aspirante doit être totalement indépendant des circuits de ventilation.

Les hottes à recyclage

Les hottes à recyclage sont équipées de filtres à charbon qui retiennent les graisses en suspension dans l'air. Elles ont pour vocation de recycler l'air émanent de la cuisson des aliments en captant les odeurs et les fumées au-dessus de la table de cuisson.

Malheureusement, ce type de hotte n'évacue pas les buées de cuisson et l’humidité de la cuisine. Il faudra donc obligatoirement installer un système de ventilation performant dans la cuisine.  

Comment fonctionne une VMC ?

La VMC est un système de ventilation des logements qui aspire l'air humide et vicié des pièces (cuisine, salle de bains, toilettes, buanderie), puis le transforme en air pur et frais venu de l’extérieur et enfin l’injecte dans les pièces de vie.

Si les ventilations simple flux ont un fonctionnement très simple, les VMC double flux présentent de nombreux avantages comme celui de réchauffer l'air extérieur avant de le propulser dans le logement. Les VMC sont obligatoires dans les logements. Elles assurent un renouvellement permanent de l'air ambiant des bâtiments.

Alors ? Hotte ou VMC ?

Si le choix de la hotte aspirante dépend directement de la configuration du logement, en revanche, l'installation d'un système de ventilation pour l'intégralité du logement est indispensable et obligatoire.

Pour la construction d’une habitation neuve, la question ne se pose pas. En revanche dans le cadre de la rénovation d'un logement construit avant 1982, il faut impérativement opter pour un système de ventilation complet qui régulera l'humidité et les odeurs dans l'ensemble des pièces du logement.

La hotte quant à elle peut être installée à tous moments au-dessus de la plaque de cuisson pour récupérer les mauvaises odeurs de cuisson.

Ventilation vs hotte : comment faire le bon choix ?

Ventilation vs hotte : comment faire le bon choix ?

Pour de nombreuses personnes avoir une hotte aspirante est indispensable dans leur cuisine. Pourtant, cela n’est pas obligatoire. Vous pouvez choisir un autre système de ventilation si vous le désirez.

Peut-on dépolluer sa maison avec un purificateur d'air ?

Peut-on dépolluer sa maison avec un purificateur d'air ?

Les purificateurs d’air sont souvent utilisés pour lutter contre la pollution ambiante, mais également contre les mauvaises odeurs. Ils sont également bénéfiques pour les personnes atteintes d’asthme ou d’allergies.

Ventilation vs hotte : comment faire le bon choix ?
01 41 90 26 98