Travaux et solutions pour améliorer la qualité de l'air d'un logement

Image
 

Au sein d'une copropriété, la rénovation du système de ventilation, pourtant essentielle, passe souvent au second plan. En effet, une ventilation efficace limite les polluants intérieurs et garantit la qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment.

 

Dans le cas contraire, une mauvaise ventilation peut faire apparaître des problèmes d’humidité à cause d’un renouvellement d’air insuffisant, pouvant nuire à la santé des occupants. Pour éviter cela, il existe des solutions pour améliorer la qualité de l’air ambiant dans l’ensemble de la copropriété afin d’offrir un confort optimal aux habitants.

 

Les différentes sources de pollution de l’air intérieur 

 

La mauvaise qualité de l’air intérieur peut être causée par de nombreux facteurs de la vie courante. Sur le long terme, l’air pollué peut provoquer des problèmes respiratoires chez les occupants du logement. Parmi les différentes sources de pollution de l’air, on retrouve principalement les composés organiques volatils (COV).

 

Il s’agit de composés provenant de familles chimiques différentes. Les COV s'évaporent à température ambiante et sont responsables de la contamination de l'air intérieur. Ils sont souvent présents à l’intérieur des logements.

 

En voici quelques exemples :

 

  • Les produits chimiques incluent les produits d’entretien, présents dans la majorité des foyers. Ils contiennent des substances présentant des risques pour la santé. L’utilisation de ce type de COV (phosphates, parfums de synthèse, tensio-actifs, etc.) contribue à la pollution de l’air.
  • L’apparition de moisissures est due à la stagnation de l’humidité et constitue un polluant intérieur.
  • Les problèmes d’humidité peuvent également provoquer l’apparition d’acariens. Les matériaux de construction (béton, plâtre, bois, enduits, etc.) contiennent certains COV tels que les hydrocarbures, le formaldéhyde et les solvants, ils polluent l’air d’un bâtiment après sa rénovation.

 

Aération et ventilation de l’intérieur

 

L’aération est indispensable au quotidien pour améliorer la qualité de l’air intérieur en favorisant le renouvellement de l’air, à raison de 5 à 10 minutes par jour. L’installation d’un système de ventilation est idéale pour assainir l’air des logements et éliminer les polluants qui s’y trouvent.

 

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) aide à neutraliser les sources de pollution présentes dans le logement, parmi lesquelles on retrouve les combustions domestiques créées par l’utilisation de la chaudière ou d’une cuisinière à gaz.

 

C’est pourquoi il est important d'effectuer des contrôles ainsi que des travaux de rénovation de la ventilation en copropriété. L’installation d’une VMC en copropriété permet de garantir un renouvellement de l’air adapté en permanence tout en évitant les déperditions thermiques.

 

Ainsi, bien que la consommation d’électricité soit plus élevée durant toute l’année, l’installation d’une VMC HYGRO REGLABLE permet néanmoins de réduire les dépenses de chauffage en saison hivernale.

 

Faire appel à un professionnel pour vos travaux de rénovation et installation de VMC permet la mise en conformité légale de vos équipements. Un technicien qualifié sera en mesure de réaliser un état des lieux afin de vérifier l’ensemble de vos installations avant de réaliser les travaux qui conviennent. Il garantit également l’installation d’appareils respectant les obligations légales concernant la ventilation.

 

Travaux de ventilation : tout ce qu'il faut savoir

Travaux de ventilation : tout ce qu'il faut savoir

Engager des travaux de ventilation est important pour améliorer la qualité de l’air d’un logement. Faire appel à des professionnels pour installer votre système de ventilation est primordial pour éviter les risques.

Tout savoir sur la rénovation énergétique de votre copropriété

Tout savoir sur la rénovation énergétique de votre copropriété

De nombreux logements de copropriété ne correspondent plus aux normes des performances énergétiques et ne pourront plus être loués au fil des ans sans passer par une rénovation.

Quels sont les différents systèmes de ventilation

Quels sont les différents systèmes de ventilation

Il est important dans une entreprise et dans les habitations d’une copropriété de mettre en place un système de ventilation permanent pour renouveler l’air ambiant.

Travaux et solutions pour améliorer la qualité de l'air d'un logement
01 41 90 26 98