Quels sont les besoins de maintenance et d’entretien des installations de ventilation ?

Image
 

La ventilation mécanique des bâtiments d’habitation collectifs ou d’entreprises permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur, grâce à un renouvellement continu. Elle élimine les polluants comme les poussières et composés organiques volatils. Elle évacue aussi l’humidité, pour éviter l’apparition de moisissures.

 

Afin de garantir leur bon fonctionnement, il est impératif d’assurer une maintenance et un entretien régulier des installations de ventilation. Découvrez en quoi consiste ces opérations pour une ventilation mécanique contrôlée à simple ou à double flux.

 

L’entretien des entrées d’air d’une VMC 

 

Une VMC simple ou double flux permet une circulation d’air entre un point d’entrée et une sortie d’extraction. L’entrée d’air permet de laisser entrer l’air neuf dans les locaux.

 

Dans le cas d’une VMC simple flux, il y a plusieurs entrées d’air. Elles sont placées sur les fenêtres des espaces de vie : chambres ou salons des habitations, bureaux ou espaces collectifs dans les bâtiments d’entreprises. Ces aérateurs laissent pénétrer l’air extérieur pour permettre le renouvellement de l’air intérieur.

 

Avec le temps, une entrée d’air s’encrasse et le débit d’air entrant est progressivement réduit. Aussi, un aérateur doit être nettoyé régulièrement, plusieurs fois par an, pour garder un flux d’air suffisant. Sinon, les performances du système de ventilation se dégradent et la qualité de l’air intérieur diminue.

 

Dans le cas d’une VMC à double flux, l’entrée d’air est généralement située en toiture. Elle dispose d’un ventilateur dédié. Des filtres stoppent les poussières et pollens contenus dans l’air extérieur et assurer la bonne qualité de l’air soufflé dans le bâtiment.

 

Pour un bon entretien de ce type d’installation de ventilation, il est impératif de nettoyer les filtres au moins tous les six mois et de les remplacer chaque année.

 

Le nettoyage des bouches d’extraction

 

Placées dans les pièces humides, les bouches d’extraction servent à aspirer l’air vicié pour l’évacuer à l’extérieur. L’aspiration résulte de la dépression créée par la rotation de l’unique ventilateur d’une VMC simple flux, ou du ventilateur dédié à l’extraction d’une ventilation double flux.

 

Avec le temps, la poussière et les divers polluants intérieurs s’agglomèrent à l’entrée des bouches d’extraction des systèmes de ventilation. Là aussi, pour éviter que le débit d’air diminue, il faut impérativement réaliser un nettoyage régulier.

 

Maintenance et entretien du bloc moteur d’une ventilation mécanique contrôlée

 

 

Le bloc moteur représente le cœur des systèmes de ventilation mécanique contrôlée. Il abrite le moteur ainsi que le ou les ventilateurs, selon qu’il s’agit d’une VMC simple ou double flux.

 

Il est important de faire vérifier l’ensemble une fois par an par un professionnel pour s’assurer du bon état mécanique du moteur et faire l’entretien. L’opération permet aussi de s’assurer du bon état du ou des ventilateurs, en vérifiant que les pales ne sont pas cassées, et de les nettoyer si nécessaire.

 

Enfin, la maintenance du bloc moteur des systèmes de ventilation mécanique est aussi l’occasion de contrôler l’état des gaines et de l’échangeur thermique le cas échéant. Il faut s’assurer que le cheminement de l’air n’est entravé par aucune stagnation d’eau et ramoner les conduits encrassés.

 

Pour toutes les opérations de maintenance et d’entretien des installations de ventilation mécanique, un contrat d’entretien est généralement mis en place avec une entreprise spécialisée. Celui-ci peut concerner uniquement les éléments situés dans les parties communes : le moteur, les ventilateurs et les gaines, ainsi que l’échangeur thermique et l’entrée d’air dans le cas d’une VMC double flux.

 

Mais pour être certain que l’entretien soit bien réalisé aussi en partie privative, il peut aussi s’étendre aux entrées d’air et bouches d’extraction.

 

Quels sont les besoins de maintenance et d’entretien des installations de ventilation ?

Quels sont les besoins de maintenance et d’entretien des installations de ventilation ?

Pour garantir leur bon fonctionnement, il est important d’assurer une maintenance et un entretien régulier des installations de ventilation de son logement.

Travaux et solutions pour améliorer la qualité de l'air d'un logement

Travaux et solutions pour améliorer la qualité de l'air d'un logement

L’air que vous respirez est important pour votre santé. Vous pouvez mettre en place des travaux de rénovation pour améliorer la qualité de l’air intérieur de votre résidence.

Pourquoi maintenir ses installations de ventilation ?

Pourquoi maintenir ses installations de ventilation ?

Il est important d'effectuer la maintenance de vos systèmes de ventilation pour éloigner les impuretés et la propagation d'un air pollué.

Quels sont les besoins de maintenance et d’entretien des installations de ventilation ?
01 41 90 26 98